Calendrier

[15-06-2019]

Conférence : La psychothérapie institutionnelle vit encore, mais on ne le sait pas - PARIS - 15/06/2019

Conférence-débat organisée par le Snp Ile-de-France

La psychothérapie institutionnelle vit encore, mais on ne le sait pas

Samedi 15 juin 2019, 14h

 

Intervenante : Héloïse Haliday*, psychologue et docteure en psychopathologie

Vous présentera l’actualité de la psychothérapie institutionnelle et ses applications et ce en quoi elle permet aux psychologues de faire entendre la clinique. Répondra à vos questions et échangera avec vous.

Discutant : Olivier Lenormand, psychologue, intervenant dans le secteur médico-social

 

 

En 1952 naissait le terme de psychothérapie institutionnelle. Malgré les bouleversements de la société et des modalités de prise en soin, ce qui en faisait l’âme perdure au travers des questions qui travaillent les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.

Pour que continue à vivre ce que les fondateurs de ce courant ont inventé, il faut en détricoter le modèle, renoncer à l’imiter pour, tout en y restant fidèle, recréer et réinventer la richesse de sa lecture. Il s’agit de trouver et faire fonctionner des concepts opératoires propres à l’ici et maintenant.

 

* Héloïse Haliday met en pratique ses travaux de recherche sur la psychothérapie institutionnelle. Elle intervient actuellement dans un établissement hospitalo-universitaire en tant que chargée de l’élaboration de son projet social. Elle participe par ailleurs au groupe de travail de la Fhf (Fédération hospitalière de France) sur la qualité de vie au travail à l’hôpital.

 

 


Contact : snp-idf@psychologues.org

Lieu : Salle 11, Bâtiment Sophie Germain, Niveau -1, place Aurélie Nemours, Paris 13

Préinscription obligatoire

Participation aux frais : 20€ - tarif réduit, 10€ (règlement avant le 30/04/2019, étudiants hors Ihss, demandeurs d’emploi) - Gratuité pour les adhérents du Syndicat national des psychologues et les étudiants de l’Ihss

 

 

Plus d'informations ...



> Tous les événements

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact