Connexion    
S'enregistrer

Connexion
Télécharger Adobe Reader
Vous n'avez pas de lecteur PDF: Télécharger Adobe Reader
Dernières infos (le défilement s'arrête au passage de la souris)
30/7/2010 23:40:00 - Communiqué: - Décret réglementant le titre de psychothérapeute : Les psychologues agissent, des solutions sont possibles… - 29/7/2010 23:40:00 - 2_ Le SNP dans les régions et départements - Psychologue : un titre protégé, une profession encore à construire. - 25/7/2010 10:40:00 - 1_ SNP - Nos motifs d’engagement d’une requête devant le Conseil d’Etat - 23/7/2010 18:20:00 - 1_ SNP - Requête devant le Conseil d'Etat contre le décret... - 23/7/2010 14:30:00 - 2_ Le SNP dans les régions et départements - Psychologue quelle identité ? - 22/7/2010 18:40:00 - 1_ SNP - Titre de psychothérapeute - 18/7/2010 16:10:00 - 1_ SNP - ASSISES NATIONALES : EVOLUTION DE LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES - 18/7/2010 16:00:00 - 1_ SNP - IMPACT DU TITRE DE PSYCHOTHERAPEUTE SUR LA PROFESSION - 17/7/2010 20:00:00 - 2_ Le SNP dans les régions et départements - QUELLE ORGANISATION POUR LA PROFESSION DE PSYCHOLOGUE ? - 14/7/2010 10:40:00 - 1_ SNP - Prochaine rencontre au ministère de la santé... -

1_ SNP  : Avant-projet de décret article 52 Psychothérapie

le 13/1/2006 9:47:59 (10453 lectures)

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi n° 806-2004 du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique, la Direction Générale de la Santé a invité le SNP avec d'autres associations de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, pour assister à une première réunion de concertation multilatérale sur le projet de décret en Conseil d'Etat pris en application de l'article 52 sur l'usage du titre de psychothérapeute.

Vous trouverez ci-après l'avant-projet de décret. Toutes les organisations doivent faire remonter leurs observations pour le 10 février.

Un forum est ouvert afin que vous puissiez donner votre avis.


10 janvier 2005 DOCUMENT DE TRAVAIL


Ministre de la Santé, et des Solidarités,
Ministère de l'Education Nationale,
de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche



Version 1 de l'Avant-projet de décret n° xxxx relatif à l'usage du titre de psychothérapeute

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la Santé et des Solidarités et du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L.4111-1 et suivants;
Vu la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée portant diverses dispositions d'ordre social, notamment son article 44;
Vu la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, notamment son article 52 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute;
Vu le code de l'Education notamment ses articles L.331-1, L.613-3 et suivants (articles 28 et 29 de la loi n° 2005﷓380 du 23 avril 2005 et article 137 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002);
Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur;
Vu le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue modifié ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du XXXX;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,


DECRETE :

« Article 1 - L'usage du titre de psychothérapeute nécessite une démarche volontaire de la part de professionnels pratiquant les psychothérapies.
Pour user de ce titre, le professionnel doit s'inscrire sur une liste départementale.
L'ensemble des listes départementales constitue le registre national des psychothérapeutes prévu à l'article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée.

Section 1 : Le registre national de psychothérapeutes

« Article 2 - L'inscription sur la liste départementale prévue au deuxième alinéa de l'article 52 est subordonnée à la fourniture des pièces justificatives suivantes :
I - Pour les professionnels visés au troisième alinéa de l'article 52:
- l'attestation de la certification de la formation en psychopathologie clinique prévue par l'article 7;
- l'attestation de l'obtention du diplôme de docteur en médecine ou de l'un des diplômes visés au décret n° 90﷓255 du 22 mars 1990 modifié ou de l'inscription à un annuaire d'associations de psychanalystes ;

II ﷓ Pour les autres professionnels :
- l'attestation de la certification de la formation en psychopathologie clinique prévue par l'article 7 ;
- le cas échéant, l'attestation de l'obtention d'un diplôme relatif à une profession réglementée dans le champ sanitaire et social ;
- une déclaration sur l'honneur faisant état des autres formations suivies dans le domaine de la pratique de psychothérapie, parmi les quatre approches suivantes : analytique, systémique, cognitivo-comportementaliste, intégrative.
La déclaration sur l'honneur mentionne notamment l'intitulé et la date d'obtention du diplôme, la durée de la formation, le nom et les coordonnées de l'organisme de formation public ou privé qui a délivré le diplôme.
Une déclaration sur l'honneur type est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. »

« Article 3 - L'inscription sur la liste départementale est gratuite. Elle doit s'effectuer avant l'installation du professionnel, auprès des services du Préfet du département de sa résidence professionnelle principale.
Dans le cas où le professionnel exerce dans plusieurs sites en tant que psychothérapeute, il est tenu de le déclarer et de mentionner les différentes adresses des lieux d'exercice.
En cas de changement de situation professionnelle, le professionnel en informe les services du Préfet du département.
Le transfert dans un autre département ou l'interruption de l'activité professionnelle pendant deux ans, en tant que psychothérapeute, donne lieu à une nouvelle inscription, auprès du service de l'Etat compétent de la résidence professionnelle principale ».

« Article 4 - L'inscription au registre national de psychothérapeute peut être demandée sur place, par voie postale, par télécopie ou par courrier électronique ».

« Article 5 - L'inscription est effective après vérification des pièces justificatives.

« Article 6 - La liste départementale comprend l'identité, les lieux d'exercice du professionnel, la date d'obtention du diplôme en psychopathologie clinique ainsi que les autres pièces justificatives prévues à l'article 2 du présent décret.
Cette liste est tenue gratuitement à la disposition du public qui peut la consulter sur place ou en obtenir des copies.
Chaque année, un extrait de la liste départementale mentionnant le nom des professionnels usant du titre de psychothérapeutes et leur formation en psychopathologie visée à l'article 7 est publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture ».


Section II : La formation minimale commune théorique et pratique
en psychopathologie clinique pour user du titre de psychothérapeute

« Article 7 - En application du dernier alinéa de l'article 52, les professionnels souhaitant user du titre de psychothérapeute doivent avoir validé une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique conforme au cahier des charges fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche. »

« Article 8 - Le cahier des charges susvisé définit les modalités de la formation en psychopathologie clinique, laquelle est d'un niveau master. Il vise à permettre au professionnel souhaitant user du titre de psychothérapeute d'acquérir:
- une connaissance du fonctionnement psychique;
- une capacité de discrimination de base des situations pathologiques en santé mentale;
- une connaissance de la diversité des théories se rapportant à la psychopathologie;
- une connaissance des 4 principales approches de psychothérapie validées scientifiquement (analytique, systémique, cognitivo-comportementaliste, intégrative).
Ce cahier des charges détermine pour chacune des catégories de professionnels visés aux alinéas 2 et 3 de l'article 52 de la loi du 9 août 2004 le poids et les lieux des stages ainsi que les pré-requis et conditions d'accès à la formation.
En outre, il définit les modalités de la formation prévues au paragraphe I de l'article 10 ainsi que celles des validations prévues au paragraphe Il de l'article 10.

« Article 9 - La liste des diplômes de formation en psychopathologie clinique répondant au cahier des charges prévu à l'article 8 est fixée par décret.»


Section III : Dispositions transitoires

« Article 10 - Pour s'inscrire sur la liste départementale, les professionnels justifiant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle en qualité de psychothérapeute à temps plein ou en équivalent temps plein à la date d'entrée en vigueur de la loi du 9 août 2004 et n'attestant pas de la formation prévue à l'article 7 du présent décret doivent :
I - Pour les professionnels visés au troisième alinéa de l'article 52 de la loi précitée, justifier d'une formation complémentaire adaptée, dans le cadre de la formation continue, effectuée avant le 1er janvier 2009.
A leur demande, ils sont inscrits à titre temporaire sur la liste départementale.
A défaut d'avoir suivi la formation complémentaire adaptée avant le 1er janvier 2009, l'attestation de diplôme en psychopathologie clinique mentionnée au paragraphe 1 de l'article 2 du présent décret est obligatoire pour l'inscription.
II - Pour les professionnels visés au second alinéa de l'article 52, répondre aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès à la formation en psychopathologie définie par le présent décret avant le ler janvier 2009.
A défaut, l'attestation de diplôme en psychopathologie clinique mentionnée au paragraphe II de l'article 2 du présent décret est obligatoire pour l'inscription.
Les conditions de mise en œuvre du présent article sont fixées par arrêté. »

« Article 11 - Le ministre de la Santé et des Solidarités et le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République française. »


Fait à Paris, le

Par le Premier ministre


Le ministre de la Santé et des Solidarités



Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement
Supérieur et de la Recherche






DOCUMENT DE TRAVAIL

10 janvier 2006

ASSOCIATIONS REPRÉSENTÉES

- Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
- Association Psychanalytique de France (APF)
- Association Française de Psychiatrie (AFP)
- Association Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFFORTHCC)
- Association Lacanienne Internationale (ALI)
- Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy)
- Ecole de la cause Freudienne (ECF)
- Ecole Freudienne
- Association Fédérative Française des Organisations de Psychothérapies (AFFOP)
- Espace Analytique
- Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole psychanalytique de Strasbourg (FEDEPSY)
- Fédération Française de Psychothérapie (FFdP)
- Fédération française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
- Forum du Champ Lacanien
- Groupe Syndical des Praticiens de la Psychologie, Psychothérapie, Psychanalyse (Psy G)
- Psy en Mouvement
- Quatrième Groupe
- Séminaire InterUniversitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP)
- Société Française de Psychanalyse Adlérienne
- Société Française de Psychologie Analytique
- Société de Psychanalyse Freudienne
- Société Psychanalytique de Paris
- Société Française de Psychologie
- Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF)
- Syndicat National des Psychologues (SNP)
- Syndicat des Psychologues en Exercice Libéral (SPEL)

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Partager sur Facebook
Nouveau !
LE CORPS ET LES MOTS


Abonnements et commandes ici

Sommaire ici

Découvrez le dossier du N° 212:

Colloque organisé par le Service des psychologues du CHU de Rennes

Depuis les années 1980, certains d'entre nous argumentent le nécessaire positionnement organisationnel des psychologues, devenus nouveaux acteurs dans l'espace public: rendre visible et lisible la spécificité de la cli­nique psychologique, qu'elle soit d'exercice salarié ou libéral, est une exigence au regard de ceux qui nous consultent, au regard de nos concitoyens, au regard de notre discipline.



Lire la suite...

Autres infos :
Conformément à la déclaration N°793933 de ce site auprès de la CNIL, les informations qui vous concernent sont uniquement destinées à votre inscription. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au SNP 40 rue Pascal, porte G 75013 PARIS